Nos projets de campagne

Agissons ensemble pour que Rungis soit toujours

la ville où il fait bon vivre.

NOS PROJETS EN MATIÈRE DE :

NOS PROJETS EN MATIÈRE D’URBANISME

Pour préserver notre qualité de vie à Rungis il nous faut évoluer, nous remettre en question, vivre avec notre temps, être acteur du changement et non le subir.

  • Nous devons accepter que Rungis prospère raisonnablement pour garder sa place dans notre métropole parisienne en constante expansion. Nous ne devons pas nous résoudre à laisser notre ville perdre de la population et se dévitaliser. Les nouveaux logements répondent à un réel besoin. Faute d’une offre à leur portée, les jeunes Rungissois sont aujourd’hui contraints de quitter notre ville. Et les actifs qui travaillent sur Rungis génèrent pollution, embouteillages, désagrément, alors qu’ils seraient nombreux à souhaiter s’y installer.
  • Que serait Rungis aujourd’hui sans les quartiers des Antes et du Lagué ? Il n’y aurait plus de collège ni de conservatoire, les écoles et les crèches peineraient à s’organiser et à accueillir les enfants dans des conditions satisfaisantes, nombre de services municipaux et d’associations concerneraient trop peu d’usagers pour poursuivre leurs activités, nous n’aurions plus de commerces sur la commune faute de clientèle, …
  • Notre grand projet pour la prochaine mandature sera d’accueillir les futurs Rungissois qui s’installeront progressivement dans nos nouveaux programmes et de les aider à s’intégrer parfaitement dans notre belle ville.

Nous appliquerons le PLU approuvé à l’unanimité en mai 2015 par le Conseil Municipal, et qui prévoit déjà la mise en œuvre du maraîchage, des jardins familiaux, de la permaculture, des allées vertes, des circulations douces.

NOS PROJETS EN MATIÈRE DE PETITE ENFANCE, D’ÉDUCATION, DE JEUNESSE

Rungis a obtenu le label de l’UNICEF « Ville amie des enfants », grâce à toutes les actions menées au cours des 20 dernières années en faveur de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse. Nous avons encore beaucoup de beaux projets à mettre en œuvre, et continuerons à démontrer que cette distinction est largement méritée.

  • Nous créerons une annexe de la Maison de la Petite Enfance dans le nouvel agro-quartier.
  • Nous remplacerons les aires de jeux pour enfants de la promenade du château et de la colline cacao.
  • Nous développerons notre réseau de « boîtes à lire » en installant des petites boîtes à hauteur d’enfants.
  • Nous créerons une nouvelle ligne de subvention pour les coopératives scolaires, destinée à financer les sorties culturelles (spectacles au théâtre, etc …).
  • Nous renouvellerons les tableaux numériques dans les écoles, et doterons de tablettes mobiles les différents niveaux de classes.
  • Nous installerons la ludothèque dans l’agro-quartier, la moderniserons et la développerons en l’ouvrant à toutes les générations.
  • Nous élargirons l’aide financière de 25 % sur les séjours pédagogiques à tous les collégiens habitant Rungis, qu’ils soient scolarisés au collège des Closeaux ou ailleurs.
  • Nous mettrons en place un PPJR (Parcours Personnalisé du Jeune Rungissois), pour enrichir nos actions en lien avec les problématiques et projets de la tranche d’âge des 11-17 ans.
  • Nous élargirons l’accès au Conseil Des Jeunes, aujourd’hui réservé aux 12 à 17 ans, en l’ouvrant aux jeunes adultes.
  • Nous créerons des contacts avec d’autres Conseils Municipaux des Enfants et Conseils des Jeunes, notamment dans la cadre du jumelage, que nous allons revitaliser.

Nous continuerons à faire évoluer la restauration municipale vers des pratiques optimisant les équilibres alimentaires, et compatibles avec les habitudes familiales.

NOS PROJETS EN MATIÈRE D’ENVIRONNEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nous savons les Rungissois très intéressés et motivés en matière de développement durable. Le rôle de la municipalité doit consister d’une part à être exemplaire sur le sujet, et d’autre part à créer les conditions favorables et l’émulation pour que les usagers puissent aller au bout de leurs convictions dans ce domaine.

  • Nous ferons établir des diagnostics énergétiques sur tous les bâtiments publics, et à cette occasion, proposerons aux citoyens qui le souhaiteront de faire diagnostiquer les bâtiments privés, individuels ou collectifs. En fonction des résultats, nous étudierons les éventuels moyens à mettre en œuvre.
  • Nous aiderons les Rungissois à acquérir des récupérateurs d’eau de pluie et des composteurs de déchets, et mettrons en place un système de récolte du compost pour les ménages qui n’en ont pas l’usage.Nous équiperons la restauration municipale d’un méthaniseur.
  • Nous ouvrirons un concours « défi des familles à énergie positive », pour favoriser une émulation en faveur des économies d’énergie (www.familles-a-energie-positive.fr), en partenariat avec l’ADEME.
  • Nous lancerons une étude pour l’obtention du label « Cit’érgie » qui récompense les villes vertueuses dans la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de transition énergétique.
  • Nous favoriserons la biodiversité, en réintroduisant des espèces animales disparues de Rungis, et en soutenant l’exploitation de permaculture.

Nous ouvrirons une Ressourcerie, structure qui permettra la réparation, le recyclage, la valorisation et la remise en fonction de produits tels que des équipements ménagers, du mobilier, des vêtements, etc … plutôt que les destiner à la déchetterie.

NOS PROJETS EN MATIÈRE DE CIRCULATION, DE TRANSPORTS, DE SÉCURITÉ

Dans le domaine des transports, les actions ne peuvent se décider autoritairement ni être imposées aux usagers. Nous devons créer des conditions favorables pour générer des changements d’habitudes, sans perte de temps ni inconfort excessifs.

  • Nous commanderons une étude du plan de circulation rungissois, assortie de propositions pour réguler le trafic des véhicules extérieurs à notre ville. Le nouveau plan de circulation devra également prévoir des pistes cyclables et des trajets accessibles et sécurisés pour les fauteuils roulants.
  • Nous réaménagerons l’entrée des écoles en créant des dépose-minute devant les écoles des Antes et des Sources.
  • Pour développer la pratique du vélo, nous travaillerons avec les villes voisines pour assurer une continuité des pistes cyclables, nous créerons des parkings à vélos sécurisés, nous ouvrirons les dossiers d’adhésion à Velib et/ou Veligo, nous mettrons en place une aide à l’achat et à la location de vélos électriques, nous créerons des ateliers vélos pédagogiques.
  • Nous créerons les conditions optimales pour relier le centre de Rungis à la future ligne 14, et de façon générale, pour régler la problématique du « dernier kilomètre ».
  • Nous créerons un système de « stationnement résidentiel » pour éviter que des automobilistes extérieurs à notre commune utilisent nos aires de stationnement comme des parkings publics gratuits et de longue durée. Ce système assouplira les contraintes de zones bleues pour les Rungissois.
  • Nous installerons de nouvelles bornes électriques sur les emplacements autrefois destinés aux Autolib’ pour recharger les véhicules des Rungissois.
  • Nous ferons construire un parking sur la zone de Montjean prévue pour accueillir un équipement public.

Nous adhérerons au réseau « Voisins vigilants et solidaires » (www.voisinsvigilants.org) pour optimiser la sécurité en ville, notamment en journée, et combattre toutes les formes d’incivilités.

NOS PROJETS EN MATIÈRE DE CULTURE, DE SPORTS, DE VIE ASSOCIATIVE, D’ANIMATION DE LA VILLE

La richesse de la vie associative et la diversité des animations, qui répondent à la plupart des aspirations et centres d’intérêt de nos concitoyens, sont des facteurs essentiels de notre qualité de vie. Nous continuerons à soutenir nos associations locales, et à leur donner les moyens d’agir pour répondre aux attentes des Rungissois.

  • Nous ferons entendre au Conseil d’Administration du théâtre de l’Arc-en-Ciel les souhaits des Rungissois d’une programmation plus attrayante et diversifiée.
  • Nous utiliserons les espaces de notre futur et très beau conservatoire pour y organiser des expositions ou des réceptions, ce qui donnera de la souplesse dans les réservations des autres salles municipales.
  • Nous soutiendrons et développerons le projet de festival Piano-Piano.
  • Nous animerons notre ville en y exposant des œuvres d’art urbain.
  • Nous redonnerons aux associations sportives les moyens de proposer des entraînements de qualité.
  • Nous créerons un salon annuel des sports, pour ouvrir le débat et les échanges entre les différents acteurs et associations concernés.
  • Nous travaillerons avec les clubs sportifs des environs pour proposer des partenariats aux Rungissois dont les demandes ne peuvent être satisfaites faute de structures adaptées sur notre commune.
  • Nous moderniserons et agrandirons le Centre sportif l’Evasion, pour un meilleur confort d’utilisation et une optimisation de cet équipement.
  • Nous dynamiserons le jumelage avec Stansted-Mountfichet, en mettant en place des moyens humains et logistiques pour que ce projet réponde aux espoirs et attentes des Rungissois.
  • Nous mettrons en place de nouvelles opportunités de rencontres et réunions festives entre Rungissois : réception pour les mariés et Pacsés de l’année, comité d’accueil des nouveaux habitants, petits déjeuners de quartiers.
  • Nous créerons un bureau municipal du tourisme, pour proposer aux touristes individuels un support logistique lors de leurs séjours en région parisienne. Nous recenserons les offres d’hébergement chez l’habitant, et les candidatures des Rungissois qui pourraient accompagner des visites sur Paris.

Nous créerons une artothèque, structure qui sera gérée par la médiathèque et destinée à prêter aux particuliers des œuvres d’art choisies par un collectif de citoyens. loisirs répondant au mieux aux attentes des Rungissois.

NOS PROJETS EN MATIÈRE DE SOLIDARITÉ, DE SANTÉ, D’ACTION SOCIALE

La solidarité entre Rungissois, quels que soient leur âge, leur état de santé, leurs conditions de vie, leur situation professionnelle, fait partie de notre qualité de vie et doit être maintenue et même améliorée. Pour cela, nous avons encore de beaux projets à vous proposer !

  • Nous commencerons par faire établir un diagnostic sur le thème « le senior rungissois face à l’isolement ». Ce diagnostic servira de base à un projet de cohabitation intergénérationnelle.
  • Nous ouvrirons plus largement les conditions d’accès au CCAS, en particulier en faveur des Rungissois porteurs de handicap dont beaucoup en sont pour l’instant exclus, et intensifierons nos relations avec le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle).
  • Nous lancerons l’étude de la création d’un établissement pouvant accueillir en journée de jeunes adultes en situation de handicap, et développerons les partenariats avec différentes structures ou corps de métier spécialisés dans ces problématiques.
  • Nous accompagnerons les aidants dans leurs démarches pour faire face aux problèmes d’organisation qu’ils peuvent rencontrer.
  • Nous renforcerons les liens entre la Ville et l’EHPAD, pour proposer à ses résidents des aides adaptées à leurs situations.
  • Nous ouvrirons dans le quartier du Lagué une annexe de la Maison de Santé pour permettre aux professions paramédicales (kiné, orthophoniste, etc …) de s’installer dans des locaux répondant aux normes d’accessibilité. Nous y réserverons un cabinet pour un médecin supplémentaire, ce qui complètera l’offre de santé sur notre commune.
  • Nous créerons à l’entrée du cimetière municipal un espace de recueillement, pour préserver l’intimité des familles en deuil.
  • Nous ouvrirons aux abords du Rû un espace canin, où les propriétaires de chiens pourront les laisser s’ébattre en liberté.
  • Nous réaliserons une enquête pour recenser les attentes et besoins des actifs.
  • Nous développerons des ateliers d’aide et d’initiation à l’informatique à destination de tous, et y associerons les volontaires qui souhaiteront nous rejoindre sur ces projets.
  • Nous retravaillerons le site internet de la Ville, pour plus d’ergonomie et de convivialité.

Nous créerons un espace de co-working dans le futur agro-quartier, pour permettre aux Rungissois souhaitant télé-travailler d’exercer leur activité dans de bonnes conditions.

NOS PROJETS EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE

La gestion d’une ville ne peut se concevoir sans que les citoyens soient informés, consultés, associés à tous les projets. Nous prenons l’engagement de revenir régulièrement vers vous, et de mettre en place tous les moyens pour y parvenir.

  • Nous allons désigner des référents de quartiers, qui organiseront des réunions destinées à renforcer les liens entre voisins. Ces moments d’échange seront l’occasion d’écouter les questions et les suggestions des Rungissois, pour y répondre dans les meilleurs délais.
  • Nous organiserons annuellement une réunion publique en amont du vote du budget, pour vous informer sur les orientations financières et les grands projets municipaux.
  • Beaucoup de nos autres projets se mettront en place avec des participations actives des administrés :
    • Nous travaillerons avec le collectif PACTE sur tous les projets concernant le développement durable.
    • Les parents d’élèves seront consultés sur les actions municipales concernant leurs enfants.
  • Nos projets d’artothèque et d’art en ville s’appuieront sur un comité d’usagers qui fera des propositions de choix d’œuvres d’art.

À RUNGIS, AGISSONS ENSEMBLE !

Nous allons réserver des lignes budgétaires destinées à financer des projets participatifs, basés sur des idées émanant des citoyens.

En complément

Beaucoup de nos projets seront partiellement financés par des organismes publics : l’ADEME pour le développement durable, l’ARS pour l’annexe de la maison de santé, la CAF pour l’annexe de la Maison de la Petite Enfance, la DRAC pour les projets culturels.

Nous nous appuierons sur les grandes compétences des agents municipaux et de leur équipe d’encadrement, et les impliquerons dans la réalisation de tous nos projets que nous enrichirons de leurs propositions et suggestions.

Être Maire, cela demande du temps, du travail, de la disponibilité. Il faut étudier les dossiers, écouter les administrés, participer à des réunions municipales et extra-municipales et y faire entendre les besoins des Rungissois. Il faut aussi pouvoir s’appuyer sur une équipe compétente, dynamique, solidaire et soudée. Toutes ces qualités de travail, de bienveillance et d’écoute, nous les mettrons à votre service, si vous nous honorez de votre confiance le 15 mars prochain

Retour menu – Nos projets en matière de :

Nous contacter

Accord RGPD* - Je consens à ce que ce site stocke mes informations envoyées afin qu’ils puissent répondre à ma requête.